Nos valeurs

L'action de l'association 123 Soleil est motivée par le désir d'apporter dans les lieux de soins des moments artistiques, en recherchant toujours une qualité de création et de relation.

En partenariat et complémentarité avec les services de santé, notre action vise à redonner vitalité et personnalité aux patients à un moment où elles se trouvent mis entre parenthèses. De personne soignée, dépendante, les voici redevenir vivants et actifs à l’intérieur de moments artistiques et sensibles partagés avec ceux qui les entourent.

Dans cet objectif le choix d'interventions artistiques rapprochées, individualisées, réalisées par des comédiens professionnels formés et intervenant en duos est au cœur de l'action de 123 Soleil.

L'association 123 Soleil n'est reliée à aucune confession ni parti et agit dans le respect de l'égalité des personnes.   

L'association 123 Soleil défend le principe que la culture est un droit pour tous, qu'elle est vecteur de lien social et d'humanité partagée, notamment à l'hôpital.

Elle est en cela soutenue par les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les organismes sociaux et de nombreuses associations.

 

 

Nos engagements

L'association s'engage à une présence régulière de ses artistes, idéalement hebdomadaire, établie en accord avec les établissements où elle intervient.

Cette régularité permet de toucher le plus grand nombre de patients, d'inscrire une dynamique au sein des services et d'entretenir un lien suivi entre les personnes. Les visites des artistes d'123 Soleil sont attendues !

Le professionnalisme des artistes est jugé indispensable auprès d'un public fragilisé. La générosité et la bonne volonté ne suffisent pas.

Les artistes de 123 Soleil sont intermittents du spectacle, rémunérés par l'association. Ils sont formés aux spécificités du milieu hospitalier, bénéficient d’une formation continue et d’une « analyse de la pratique » permettant de questionner et d’améliorer leurs interventions.

 

Ils respectent la confidentialité, l'hygiène et le bon fonctionnement des services.

Le travail de l’association est unanimement apprécié dans les établissements (*) où elle intervient pour ses qualités artistiques et déontologiques.

(*) Centres hospitaliers de Valence, Montélimar, Annonay et Privas ; maison de retraite MARPA de Saint-Félicien)

 

123 Soleil est membre de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers et signataire de sa charte de qualité.

 

 

​​

 


 

Nos
valeurs