• Facebook - Black Circle

Association 123 Soleil - Chemin de Graigne - 26400 Crest
123soleil.asso.clowns@orange.fr

"123 Soleil est membre fondateur de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers"

© 2016 - 123 Soleil - Sybille Cabello- www.gingembre-films.com

Deux clowns déboulent dans la chambre,

un rayon de soleil illumine l’enfant, les parents, les soignants...

Un rire partagé, une chanson, les pitreries maladroites de ces drôles de visiteurs...

et la journée semble plus légère !

Fantaisistes bienveillants, les clowns tissent des rêves et des liens, en équilibre sur le fil de l'imaginaire.

Toujours par deux ils parcourent les couloirs et rendent visite à chaque enfant pour un moment haut en couleurs, avec écoute et respect de ce qui se vit.

Une douce musique, une petite danse, un tour de magie, un jeu complice : Les visites sont adaptées à chacun, nourrissons, enfants, adolescents, et réveillent la part de l'enfance.

 

Chaque jeudi depuis 1998, les comédiens professionnels de l’association “123 Soleil” se rendent dans tous les services de pédiatrie des Centres Hospitaliers de Valence (Pédiatrie, Néonatalogie, Urgences Pédiatriques et Hôpital de Jour pédiatrique).

Tous les mardis, ils sont aussi dans les services de Pédiatrie et Néonatalogie du Centre Hospitalier de Montélimar.

Les adolescents

Les adolescents sont souvent hospitalisés pour des conduites à risque (anorexie, TS...) et font parfois un accueil mitigé aux clowns. Mais le clown s'adapte, comprend, s'embrouille... et autorise un « lâcher prise » précieux, parfois une parole libératrice.

C’est l’objet d’un travail engagé en 2006 avec l’Hôpital de Valence et l'appui de la Fondation de France. Un spectacle clownesque abordant la conduite à risque a été joué en 2007 en collèges.

Les enfants

Les enfants hospitalisés cumulent le stress de leur maladie ou accident avec celui de l’hospitalisation : séparation affective, perte d’activité et de repères, perte du jeu, inquiétude de la médicalisation

Le clown déclenche un partage d'émotions, il apporte une énergie libre, une relation sans enjeux qui rend à l'enfant le droit de réagir en enfant, pas toujours « raisonnable».