top of page

Elle débute en 1998, à l'initiative du comédien Freddy Desveronnières, ancien clown de l'équipe du Rire Médecin.

Freddy créée l'association 123 Soleil ! des clowns à l'hôpital et une équipe de 4 clowns professionnels débute ses interventions au service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Valence, au rythme d'une journée par semaine. Grâce à l'accueil du personnel soignant et en particulier du Dr Maryline Vasselon, les clowns répandent leurs rayons de soleil auprès des enfants de 0 à 18 ans de tout le bassin valentinois et de la vallée de la Drôme.

En 2003, forts de leur expérience, les clowns étendent leur action au service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Montélimar, à raison d'une demi-journée par semaine. Parallèlement, ils développent un répertoire clownesque plus adapté aux adolescents hospitalisés, souvent pour conduites à risque.

En 2006, l'association innove en créant une équipe de chanteurs (non clowns) en milieu hospitalier. Elle prend le nom de 123 Soleil ! des artistes à l'hôpital. Son principe reste le même que pour les clowns : nos artistes professionnels intervenant toujours en duos, Le premier service qui les accueille est le service d'Hémato-oncologie adultes de l'hôpital de Valence, avec le soutien du Dr Anglaret. Cette équipe développera ses actions dans d'autres services, au gré des sollicitations et des financements, notamment à Annonay où l'association Force de Vivre s'engage en 2011 pour des interventions mensuelles en service de médecine et en unité de soins palliatifs adultes qui ont perduré jusqu'en 2020.

Petit à petit, les artistes de 123 Soleil sont connus et reconnus dans le cadre hospitalier, mais aussi auprès d'un public plus large : en témoignent les nombreux soutiens financiers des communes, organismes publics et privés, associations et particuliers.

La reconnaissance et la pérennisation de leurs actions participent d'un mouvement plus large

de tous les artistes hospitaliers. C'est ainsi qu'en 2009, 123 Soleil participe à la création de La Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers (F.F.A.C.H) qui garantit un engagement de qualité, professionnelle et éthique. Elle compte 19 associations membres en 2021 et a pour objet de promouvoir, protéger et soutenir le travail des associations de clowns professionnels œuvrant dans le domaine de la santé.

Au fil des ans, de nouvelles actions se mettent en place : en pédiatrie, pour des soins ponctuels, tels que des traitements par toxine botulique, pour des séances de coucher avec les enfants...

Depuis 2019, de nouveaux services accueillent les artistes : les clowns en service de gériatrie

au CH de Montélimar, les chanteurs en Unité de soins palliatifs, et en Unité de Soins Longue Durée au CH de Valence.

En 2020, malgré les difficultés sanitaires, grâce à la motivation des personnels et de toute l'équipe associative, nos interventions ont été maintenues et considérées comme ”essentielles” en soins de support. Après la période des créations diffusées en direct sur écran en lien avec

les services hospitaliers, les artistes sont revenus dès que possible en "présentiel".

Depuis 2021, grâce à des financements spécifiques, 123 Soleil élargit son territoire d'intervention en Ardèche.

Désormais, 4 services de gériatrie accueillent nos artistes : duo de clowns à la Marpa St Félicien et au CH de Montélimar, chanteurs au CH de Valence, et duos clown-chanteur à l'hôpital de Privas-La Voulte.

Aujourd'hui, l'équipe de 123 Soleil fonctionne avec 12 artistes : 7 clowns et 5 chanteurs,

et 2 administratifs, sans oublier un grand travail de bénévolat,

Notre

histoire