top of page
SOLEIL PALE.jpg

Notre histoire

​Elle débute en 1998, à l'initiative du comédien Freddy Desveronnières, ancien clown de l'équipe du Rire Médecin.

 

Freddy créée l'association 123 Soleil ! des clowns à l'hôpital et une équipe de 4 clowns professionnels débute ses interventions au service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Valence, au rythme d'une journée par semaine. Grâce à l'accueil du personnel soignant et en particulier du Dr Maryline Vasselon, les clowns répandent leurs rayons de soleil auprès des enfants de 0 à 18 ans de tout le bassin valentinois et de la vallée de la Drôme.

 

En 2003, forts de leur expérience, les clowns étendent leur action au service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Montélimar, à raison d'une demi-journée par semaine. Parallèlement, ils développent un répertoire clownesque plus adapté aux adolescents hospitalisés, souvent pour conduites à risque.

 

En 2006, l'association innove en créant une équipe de chanteurs (non clowns) en milieu hospitalier. Elle prend le nom de 123 Soleil ! des artistes à l'hôpital. Son principe reste le même que pour les clowns : nos artistes professionnels intervenant toujours en duos, Le premier service qui les accueille est le service d'Hémato-oncologie adultes de l'hôpital de Valence, avec le soutien du Dr Anglaret. Cette équipe développera ses actions dans d'autres services, au gré des sollicitations et des financements, notamment à Annonay où l'association Force de Vivre s'engage en 2011 pour des interventions mensuelles en service de médecine et en unité de soins palliatifs adultes qui ont perduré jusqu'en 2020.

 

Petit à petit, les artistes de 123 Soleil sont connus et reconnus dans le cadre hospitalier, mais aussi auprès d'un public plus large : en témoignent les nombreux soutiens financiers des communes, organismes publics et privés, associations et particuliers.

 

La reconnaissance et la pérennisation de leurs actions participent d'un mouvement plus large

de tous les artistes hospitaliers. C'est ainsi qu'en 2009, 123 Soleil participe à la création de La Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers (F.F.A.C.H) qui garantit un engagement de qualité, professionnelle et éthique. Elle compte 19 associations membres en 2021 et a pour objet de promouvoir, protéger et soutenir le travail des associations de clowns professionnels œuvrant dans le domaine de la santé.

 

Au fil des ans, de nouvelles actions se mettent en place : en pédiatrie, pour des soins ponctuels, tels que des traitements par toxine botulique, pour des séances de coucher avec les enfants...

Depuis 2019, de nouveaux services accueillent les artistes : les clowns en service de gériatrie

au CH de Montélimar, les chanteurs en Unité de soins palliatifs, et en Unité de Soins Longue Durée au CH de Valence.

 

En 2020, malgré les difficultés sanitaires, grâce à la motivation des personnels et de toute l'équipe associative, nos interventions ont été maintenues et considérées comme ”essentielles” en soins de support. Après la période des créations diffusées en direct sur écran en lien avec

les services hospitaliers, les artistes sont revenus dès que possible en "présentiel".

 

Depuis 2021, grâce à des financements spécifiques, 123 Soleil élargit son territoire d'intervention en Ardèche.

Désormais, 4 services de gériatrie accueillent nos artistes : duo de clowns à la Marpa St Félicien et au CH de Montélimar, chanteurs au CH de Valence, et duos clown-chanteur à l'hôpital de Privas-La Voulte.

Aujourd'hui, l'équipe de 123 Soleil fonctionne avec 12 artistes : 7 clowns et 5 chanteurs,

et 2 administratifs, sans oublier un grand travail de bénévolat,

Nos valeurs

L'action de l'association 123 Soleil est motivée par le désir d'apporter dans les lieux de soins des moments artistiques, en recherchant toujours une qualité de création et de relation.

En partenariat et complémentarité avec les services de santé, notre action vise à redonner vitalité et personnalité aux patients à un moment où elles se trouvent mis entre parenthèses. De personne soignée, dépendante, les voici redevenir vivants et actifs à l’intérieur de moments artistiques et sensibles partagés avec ceux qui les entourent.

Dans cet objectif le choix d'interventions artistiques rapprochées, individualisées, réalisées par des comédiens professionnels formés et intervenant en duos est au cœur de l'action de 123 Soleil.

L'association 123 Soleil n'est reliée à aucune confession ni parti et agit dans le respect de l'égalité des personnes.   

L'association 123 Soleil défend le principe que la culture est un droit pour tous, qu'elle est vecteur de lien social et d'humanité partagée, notamment à l'hôpital.

Elle est en cela soutenue par les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les organismes sociaux et de nombreuses associations.

Nos engagements

L'association s'engage à une présence régulière de ses artistes, idéalement hebdomadaire, établie en accord avec les établissements où elle intervient.

Cette régularité permet de toucher le plus grand nombre de patients, d'inscrire une dynamique au sein des services et d'entretenir un lien suivi entre les personnes. Les visites des artistes d'123 Soleil sont attendues !

Le professionnalisme des artistes est jugé indispensable auprès d'un public fragilisé. La générosité et la bonne volonté ne suffisent pas.

Les artistes de 123 Soleil sont intermittents du spectacle, rémunérés par l'association. Ils sont formés aux spécificités du milieu hospitalier, bénéficient d’une formation continue et d’une « analyse de la pratique » permettant de questionner et d’améliorer leurs interventions.

 

Ils respectent la confidentialité, l'hygiène et le bon fonctionnement des services.

 

Le travail de l’association est unanimement apprécié dans les établissements (*) où elle intervient pour ses qualités artistiques et déontologiques.

(*) Centres hospitaliers de Valence, Montélimar, Annonay et Privas ; maison de retraite MARPA de Saint-Félicien)

 

123 Soleil est membre de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers et signataire de sa charte de qualité.

bottom of page